• Orientation vers les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés

    Textes de référence

    Public concerné

    Orientation sur proposition de l'école élémentaire

    Orientation sur proposition du collège

    Orientation sur proposition des parents

    Orientation sur décision de la MDPH

     

    Orientation vers les EGPA : Textes de référence

     

    Public concerné

     

    Elèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et d’allongement de cycle

    En revanche elles n’ont pas vocation à accueillir :

     

    Orientation des élèves : entrer en SEGPA : un pilotage départemental de la compétence exclusive de l’IA-DSDEN

    Le nouveau (octobre 2011) fonctionnement de la CDOEA enCôte d’Or

    Déconcentration du traitement des dossiers et des équipes techniques au niveau de secteurs géographiques arrêtés par l’inspectrice d’académie : regroupement de deux circonscriptions ou une seule circonscription selon les cas.

     

    A cette échelle, les dossiers seront centralisés par le ou les deux enseignants référents de circonscription.

     

    La compilation des dossiers et les rappels aux partenaires seront le fait des directeurs d’école et des chefs d’établissements comme le prévoit le texte de 2006.

     

    Les dossiers seront étudiés lors de sous-commissions composées de la façon suivante (propositions inspecteurs de l’éducation nationale, décision inspectrice d’académie) en analogie avec les plénières :

    - un IEN et son suppléant, qui ne seront pas de la circonscription (cf. texte de 2006)

    - un principal et son suppléant (idem) pour l’équilibre entre second et premier degré.

    - Un psychologue scolaire et un COPsy du secteur.

    - Un enseignant spécialisé et un directeur de SEGPA du secteur.

    - Une assistante sociale scolaire du secteur.

     

    Elles devront avoir lieu de la période 3 (essentiellement 1er degré) à la période 4 (surtout pour le 2nd Degré).

     

    La commission plénière examinera ensuite dès la période 4 pour les premiers, puis en période 5 l’ensemble des dossiers.

    Elle transmettra les propositions à l’Inspectrice d’académie pour décision et affectation.

     

    A cet effet, une « équipe technique » réduite telle qu’elle existe actuellement à l’ASH sera nécessaire à deux phases : harmonisation, affectation en 6ème.

    Enfin, une CDOEA plénière pourra siéger en Septembre (fin de mois) pour examiner les demandes tardives et les cas d’urgences qui surviennent à chaque rentrée.

     

    Demande d’admission formulée à la CDOEA ou à la MDPH le cas échéant (dans le cadre du projet de vie).

     

    Article L.146-9 du Code de l'Action Sociale et des Familles. La proposition de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées est transmise à l'IA-DSDEN pour affectation.

     

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    Le Parcours de Découverte des métiers et Formations

    Textes de référence

    Objectifs

    Démarche

    15 Repères pour la mise en oeuvre du PDMF

    Vade-mecum de l'Académie de Nantes (2010)

     

    10/12/2015 Parcours Avenir : Les guides sont déjà publiés

    Le Parcours de Découverte des Métiers et Formations : Textes de référence

    Le parcours de découverte des métiers et des formations mis en œuvre dans les établissements volontaires en 2008 est généralisé à la rentrée 2009.  Il concerne tous les élèves de la classe de cinquième aux classes terminales de lycées d'enseignement général et technologique et de lycée professionnel. Il a pour but de permettre à chaque élève de construire son parcours de façon la plus éclairée possible pour fonder sur des bases solides ses choix d'orientation.

     

    Objectifs

    Le parcours de découverte des métiers et des formations vise à :

    Démarche

    Le parcours de découverte des métiers et des formations est une dynamique qui vise l'acquisition de connaissances, de capacités et d'aptitudes autour de trois dimensions:

    Il se décline à chaque niveau au travers d'activités dominantes, d'"étapes métiers" et de "temps forts" proposés par l'établissement et notamment lesentretiens personnalisés d'orientation réalisés en troisième, première et terminale et en première année d'enseignement professionnel. Il intègre le partenariat comme dimension stratégique.

    Modalités : en début d'année le professeur principal et le conseiller d'orientation psychologue mettent en place un programme pour l'année entière. Cela peut aller jusqu'à une contractualisation. Les différents acteurs des classes concernées doivent être impliqués. L'outil de base est le Web-classeur disponible par l'ONISEP. Pour mobiliser les enseignants sur le projet de l'orientation, il faut leur montrer que c'est dans le cadre de leur discipline qu'ils peuvent agir. Des documents supports existent dans toutes les disciplines (voir le site http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/group/pro ).

    Repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte et des formations

    Un document composé de 15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations a été élaboré ; il présente des fiches repères et leurs annexes.

    Le Vade-mecum des parcours de découverte des métiers et des formations

    Publié par l'académie de Nantes (2010), le "Vade-mecum des parcours de découverte des métiers" est un véritable guide d'action pour les équipes pédagogiques, et en premier lieu les professeurs principaux. Le sommaire

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    L'entretien personnalisé d'orientation

    En classe en troisième, chaque élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. La participation des parents doit y être systématiquement recherchée.

    L'objectif est d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et chacun de ses élèves (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire : remédiation pédagogique ou éducative, démarches documentaires, entretiens d'orientation approfondis avec le conseiller d'orientation-psychologue, etc.

    L'entretien personnalisé d'orientation permet de faire connaissance, de fixer les étapes, les progrès nécessaires et les démarches utiles pour préparer la décision d'orientation et d'affectation. Il est l'occasion d'identifier les cursus propres à chaque voie et toutes les modalités de formation possibles.

    Modalités pratiques

    La mise en place

    Circulaire n°2006-213 du 14 décembre 2006 Mise en place d'un entretien d'orientation au bénéfice des élèves de troisième

     

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    Après la SEGPA

    Généralités

    Procédures IA 21 (2011)

    ONISEP : le guide "Après la 3ème SEGPA Bourgogne"

    Dossier sur l'orientation (SE-UNSA janvier 2010)

    L'orientation dans les Textes Officiels

    Fiche de synthèse 3ème (exemple)

    Carte des CAP de l'Académie de Dijon (2009)

    L'entretien personnalisé d'orientation

    L'apprentissage n'est pas un pis-aller

     

    Orienter en fin  de 3ème (Café Pédagogique octobre 2010)

    Livret scolaire pour le CAP et le Bac Pro

    BD Nord n°108 (novembre 2010) Le sens et les enjeux de l''orientation pour les ados

    L'apprentissage , comment ça marche ?

    avril 2015

    Comment est rémunéré un apprenti ? Comment se partage le temps entre entreprise et CFA ? Le ministère du travail fait le point sur l'apprentissage.

    Les Metiers.net

    "Ma voie pro"

    Lettre d'information sur l'apprentissage - CNRActu@ n° 112 (10/10/2013)

    Le portail de l'alternance

     

    Mai 2015Quels emplois pour les jeunes d'ici 2020 ? France Stratégie et la Dares publient une simulation d'évolution des emplois d'ici 2020.

    Flash Métiers

     

     

    Février 2012. Flash Métiers pour découvrir de façon ludique les métiers

    Comment faire découvrir les métiers aux jeunes collégiens et lycéens ? L'Onisep propose Flash métiers, un site qui mise sur le jeu et les vidéos. En naviguant facilement sur des familles de métiers ou par centre d'intérêt, les jeunes découvrent des vidéos qui expliquent l'intérêt de chaque métier, la formation et les qualités demandées, le parcours suivi par les personnes. Des quizz où il faut découvrir un métiers sont aussi proposés. Chaque vidéo est compartimentée en périodes courtes, clairement définies. On obtient ainsi un espace ludique qui peut aider les jeunes à définir ses goûts, à aller au devant de l'information. Une vraie réussite !

     

    10/10/2013 Lettre d'information sur l'apprentissage - CNRActu@ n° 112. La lettre d'information du CNRAA réunit toutes les informations sur l'apprentissage, la règlementation et les ressources.

    "Ma voie pro" pour affronter les stéréotypes (Novembre 2011)

    Les collégien peuvent découvrir de façon très simple un métier. Le site proposé par l'ONISEP les guide dans leurs choix jusqu'à ce qu'ils accèdent à une vidéo qui présente un métier avec la possibilité d'accéder à des informations complémentaires.

     

     

    Généralités

     

    août 2011 Le portail de l'alternance

    Le gouvernement ouvre un portail de l'alternance à destination des jeunes. Il présente les types de contrat et donne accès à des offres de formation par région et métier.

    27/05/2011 : Les procédures d'orientation et d'affectation et les différents dossiers de candidature ont été mis en ligne sur le site de l'inspection académique de Côte d'Or

     

    Dossier sur l'orientation   SE-UNSA. Janvier 2010

    L'apprentissage n'est pas un pis-aller : pour mieux faire connaître les réalités de la filière apprentissage aux enseignants et aux Co-Psy, le Rectorat de Paris-CIO Mediacom, la Région IDF, le BIOP-CCIP  et le CIDJ organisaient mardi 12 octobre 2010, à la Bourse de Commerce de Paris, une Journée d'échanges sur l'apprentissage. Au programme, un ensemble d'ateliers ouverts à tous pour interroger les représentations de l'apprentissage, découvrir la diversité de la filière, expliquer la spécificité de la pédagogie de  l'alternance et évoquer la relation formation/entreprise.

    Lisez le reportage du Café Pédagogique

     

    Orienter en fin de 3eme

    A la fin de troisième, avec quels outils aider les élèves, les parents et les enseignants à participer à l'orientation ? Les documentalistes du Café Pédagogique se sont penchées sur cette question…  Elles proposent une sélection de ressources efficaces et accessibles. Dans le Café mensuel n°116 (octobre 2010)

     

    BD Nord n°108 (novembre 2010) Le sens et les enjeux de l''orientation pour les ados

    "Accordons aux adolescents que nous rencontrons de faire des pas sur leur chemin à leur rythme, au rythme de leur développement". Dans BD Nord, le magazine de l'inspection académique du Nord,  page 22, Nicole Beaudoin, psychologue, nous invite à préparer l'avenir avec le passé des jeunes.

    "Peut-être avons nous à entendre qu'ils sont bousculés et à tenter de les aider à trouver un sens à l'orientation qu'ils ont à prendre" L'orientation doit s'intégrer dans l'histoire de chaque enfant. Un sacré défi ! Outre ce dossier sur l'orientation, le magazine aborde également la question de la composition des classes et des classes multi niveaux.

     

    Le livret scolaire en Bac pro et en CAP : note de service n° 2010-193 du 19-10-2010

     

    Job Evolution.

    Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? La Métallurgie va vous étonner !

    Dans les prochaines d’années, les industries de la Métallurgie recruteront dans de nombreux métiers synonymes d’avenir. Cependant, les ressources formées à ces métiers et disponibles sur le marché de l’emploi sont de plus en plus rares.

    Aussi, la métallurgie a décidé d’ouvrir ses portes au grand public. Job Evolution propose donc des actions permettant à chacun d’avoir une vision concrète et rapide des métiers sur lesquels les opportunités d’emploi seront nombreuses en Saône et Loire et en côte d’Or.

     

    Les Metiers.net rénove son site (janvier 2011).

    Développé avec le soutien de la région Ile-de-France, le site Les métiers.net s'adresse à la fois aux élèves de 12 à 25 ans, à leurs parents et aux professionnels de l'information et de l'orientation. Le site rénové est plus interactif et plus accessible. Il mise sur la vidéo et l'échange avec des conseillers d'orientation et des professionnels.

    Lesmetiers.net rassemble un contenu exhaustif sur les métiers, la formation et l’orientation avec différents niveaux de lecture et une ergonomie simplifiée. Seuls les établissements prodiguant des formations en Île-de-France y sont répertoriés et géolocalisés.

    Des quiz favorisent l’aspect ludique du site. Des témoignages concrétisent les métiers et les formations qui y sont développés.

    Le site offre 450 fiches métiers, liées à 450 témoignages vidéo ainsi que 250 témoignages de professionnels.

    Le site offre aussi des tests d'orientation, des guides pratiques (3ème, 2de, terminale, CAP).

     

     

     

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    Dispositifs alternatifs

    Mission Générale d'Insertion : agir contre les sorties sans diplôme

    circulaire n° 2008-174

    circulaire n° 2009-061

    Instruction n° 09-060 JS

    Mise en oeuvre de la MGI (Académie de Dijon)

    Projet Individuel Dérogatoire de Réussite Educative

     

    Formation en alternance

    Dispositifs en alternance au collège (sur EDUSCOL)

    DIMA :Élèves de 15 ans ayant un projet d'entrée en apprentissage : dispositif d'initiation aux métiers en alternance

    circulaire 2013-143

     

    Le B.O. n° 31 du 1er septembre 2011 publie deux circulaires décrivant l'alternance en classe de quatrième et la classe de troisième pré professionnalisée.

    Circulaire n° 2011-127 du 26-8-2011 4ème en alternance.

    ... Les élèves peuvent être accueillis en lycée professionnel, en lycée agricole, en CFA, sur les plateaux techniques des Segpa et en entreprise....

     Circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011 3eme prépa pro (qui se substitueront à terme aux DP6)

     

     

     

     

    Mission Générale d'Insertion : agir contre les sorties sans diplôme

    Mise en oeuvre de la MGI (Académie de Dijon)

    Projet Individuel Dérogatoire de Réussite Educative

    L’établissement d’un PIDRE doit favoriser la remobilisation et/ou l’intégration d’élèves en difficulté par une individualisation de la prise en charge scolaire afin d’éviter les sorties prématurées ou sans qualification et garder un lien scolaire pour des jeunes pour lesquels cela semble difficile voire impossible.

    DIMA

     

     

     

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