Les champs professionnels

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Tout savoir pour mettre en oeuvre l'enseignement par champs professionnels

 

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE ACADÉMIQUE (Rouen) CHAMP PROFESSIONNEL « HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES »

Les cibles qui présentent les métiers par champ professionnel

  1. Habitat.
  2. Hygiène - Alimentation - Services.
  3. Espace rural et environnement.  
  4. Vente - Distribution - Magasinage.   
  5. Production industrielle.

 

 Document d'accompagnement pour le Module de Découverte professionnelle (6h)

 

Programmes des enseignements généraux pour les CAP (BO HS n°5. 2002).

L'enseignement professionnel en quelques pages : Le ministère publie une brochure présentant les diplômes et formations de l'enseignement professionnel.

  • 28/08/2015 Les périodes de formation en milieu professionnel (voie professionnelle). Académie de Nantes. Septembre 2012.

    12/11/2014 : Préparer des visites d'entreprises en s'appuyant sur les documents réalisés à l'occasion de la JNDJ

    Le champ professionnel «Habitat» recouvre les activités relevant des domaines:

    - de la construction, de l'aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel;

    - de l'aménagement des accès et de la voirie.

    Le champ professionnel «Hygiène - Alimentation - Services» recouvre les activités des domaines:

    - de la propreté;

    - des métiers de bouche;

    - de l'hôtellerie - restauration;

    - des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

    Le champ professionnel «Espace rural et environnement» recouvre les activités des domaines:

    - de la floriculture;

    - de la production légumière;

    - de l'aménagement et de l'entretien des espaces;

    - de la viticulture.

    Le champ professionnel «Vente - Distribution - Magasinage» recouvre les activités des domaines:

    - de la vente et du commerce de produits alimentaires et d'équipements courants;

    - de la logistique et du transport de marchandises.

     

    Plateaux techniques

    Un plateau technique correspond à une organisation spatiale et matérielle qui permet aux élèves de conduire des activités de découverte de l'ensemble d'un champ professionnel donné. Il comprend au moins deux zones, chacune pouvant être distribuée en plusieurs secteurs:

    - une zone dédiée à des activités pratiques mettant en œuvre des équipements s'inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail;

    - une zone dédiée à des activités de préparation, de recherche et de synthèse.

    Quant au champ professionnel relatif aux métiers de la production industrielle, sa découverte par les élèves s'inscrit naturellement dans le prolongement des programmes d'enseignement de technologie au collège. Ces derniers permettent en effet aux élèves à partir d'activités conduites sur des supports didactisés:

    - de comprendre les interactions entre les produits et leur environnement physique et humain dans un monde où l'ergonomie, la sécurité et l'impact sur l'environnement sont devenus déterminants;

    - de mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, équipements automatiques et matériels de production) de manière raisonnée;

    - de se familiariser avec certains gestes techniques et de développer des habiletés manuelles.

    Ces apprentissages qui relèvent des programmes de l'enseignement de technologie au collège sont enrichis, dans chaque SEGPA, par des activités organisées dans le cadre des orientations pédagogiques du module de découverte professionnelle en relation avec les métiers de la production industrielle.

    27/06/2013 "Mon industrie" : un site pour découvrir l'industrie de manière ludique. "Mon industrie" est un nouveau site pour faire découvrir la véritable image de l’industrie et mieux la faire connaître dans sa réalité et sa diversité. L'industrie touche à tous les secteurs de l’économie et les jeunes peuvent y trouver leur place, quel que soit leur niveau de formation. Un kit pédagogique destiné aux enseignants comporte des outils pour préparer une visite d’entreprise ou faire travailler les élèves sur le vocabulaire des métiers, l’organisation et l’environnement de l’entreprise, les codes du monde professionnel, etc.

    Chaque SEGPA établit un projet qui précise les champs professionnels retenus pour la constitution en son sein de plateaux techniques et les différents domaines d'activité qui font l'objet d'activités de découverte en tenant compte:

    - de l'environnement économique local;

    - des formations proposées par les lycées et les C.F.A. de proximité;

    - de la nécessaire complémentarité entre SEGPA d'un même réseau.

    Il s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement et fait l'objet, après concertation, d'une validation par les autorités académiques.