11/09/2015 Evaluation CE2 : Les versions simplifiées du SE-UNSA.

30/05/2015  Annexe 3 de la circulaire de rentrée 2014 : L'évaluation des acquis des élèves

 

Suivi des élèves Evaluations et Certifications

 

NB : Handicap et examens : Il existe une réglementation commune à tous les examens concernant les aménagements dont peuvent disposer les candidats en situation de handicap. Le ministère donne accès aux textes sur EDUSCOL.

 

 

Les outils de suivi en SEGPA

1. Le bilan annuel

Les enseignants vont suivre les progrès de l’élève en termes de connaissances, de compétences et d’attitudes, les évaluer, les notifier et les communiquer aux parents (et éventuellement à l’établissement d’accueil) dans un bilan annuel : « Pour chaque élève, un bilan annuel, s'appuyant sur les renseignements fournis par le livret … [personnel de compétences du socle commun] … ainsi que sur les résultats aux évaluations spécifiques du champ professionnel »

 

 

 

2. Le projet individuel de formation

Ouvert en 6ème à partir d’un diagnostic reposant sur :

il fixe :

Il s’enrichit chaque année du bilan annuel et de la découverte progressive des métiers et de la formation.

 

 

3. Le livret personnel de compétences en SEGPA

On laisse donc tomber tout ce qui est ci-dessous

En SEGPA les élèves arrivent avec des compétences maîtrisées au palier 1 et au palier 2, l’objectif est de les conduire le plus loin possible dans l’acquisition des compétences du socle.

Les enseignants vont être amenés à suivre l’acquisition des compétences du socle commun au palier 2, dont l’attestation est celle utilisée en fin de CM2 ainsi qu’au palier 3 dont l’attestation est celle utilisée en fin de collège.

Pour valider les compétences au palier 2, les enseignants s’appuieront sur les niveaux d’exigence définis dans les programmes de l’école.

"Parce que l’évaluation traditionnelle sert à classer les élèves sans renseigner sur leurs acquis réels. Parce que le système actuel conduit à l’instrumentalisation des savoirs à des fins de compétition scolaire leur faisant perdre ainsi leur sens et leur saveur ".

Pour valider les compétences au palier 3, les enseignants s’appuieront sur niveaux d’exigence définis dans les grilles de références de palier 3 sur Eduscol.

L’acquisition des compétences du socle doit être un objectif commun à l’ensemble des enseignements généraux et professionnels.

 

Le livret personnel de compétences a une double fonction :

L'évaluation des compétences est conduite dans le cadre habituel des enseignements. Les grilles de références , propres à chacune des sept compétences, fournissent des précisions sur ce qui est attendu.

Validation des compétences

La validation s'opère au niveau de la compétence ; les domaines n'appellent pas de validation.

Dès qu'une connaissance, une capacité, une attitude a été jugée acquise, l'indication peut en être portée dans le livret personnel de compétences au niveau de l'item correspondant. Cet enregistrement se traduit alors par l'inscription de la date à laquelle cette évaluation est positive. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, tout au long de la scolarité.

La validation des compétences relève d'une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l'évaluation des items pour valider chaque compétence. Elles peuvent toutefois choisir d'apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n'ont pas été évalués positivement.

Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Il est alors nécessaire, à chaque palier, de faire ressortir les points restant à maîtriser ou consolider : les items jugés acquis sont alors obligatoirement renseignés par l'indication d'une date ; les items non renseignés devront être évalués ultérieurement. Le processus de validation doit être poursuivi autant que de besoin.

Le livret personnel de compétences est renseigné par l'enseignant de référence (Segpa) après consultation de l'équipe pédagogique.

La validation d'une compétence est une décision définitive qui requiert toute l'attention des équipes éducatives : une compétence validée le reste.

Pour certaines compétences du palier 3, il est possible de commencer la validation en classe de quatrième. C'est au plus tard lors du conseil de classe du troisième trimestre qu'il convient d'attester ou non la maîtrise du socle commun. Lorsque la maîtrise du socle commun est attestée, le chef d'établissement porte sur la première page son cachet et sa signature.

En fin de troisième, une copie du livret personnel de compétences est remise à la famille.

 

 

Sur Eduscol :  grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences aux paliers 1, 2  et 3 (versions  2011). Ces grilles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences.

Des outils pour l'évaluation des compétences sont également en ligne. Ils complètent les grilles de références en proposant des situation d'évaluation pour les compétences 2 à 5. Des règles pour répercuter les évaluations du B2i dans la compétence 4 sont également présentées.

 

4 Le certificat de formation générale et le bilan personnalisé

Le certificat de formation générale est rénové à partir de la session de juin 2011.

Les textes officiels pour le CFG

Le certificat de formation générale valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information et de la communication sociale ainsi que sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences, défini par arrêté du ministre chargé de l'éducation.

"Le but poursuivi par la rénovation du CFG est de permettre aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion. Il répond à la fois à la demande de nos partenaires institutionnels : ministère de la Justice, de l'Emploi, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, etc., et à la nécessité de mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents". Le B.O. du 26 août précise que sont concernés " des publics différents par l'âge, l'expérience, etc., mais qui ont en commun de grandes difficultés d'apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers".

La préparation du C.F.G. est un élément de motivation important pour les élèves de SEGPA.

Le CFG en bref

Le dossier de candidature

L'évaluation

En SEGPA, l'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun énoncées ci-après :

La maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun est validée par l'attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun, paliers 2 et 3 jointe en annexe de l'Arrêté du 08/07/2010 BOEN n° 29 du 22 juillet 2010.

L'épreuve orale de 20 minutes permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, qui ne doit pas dépasser 6 pages, est élaboré à partir de l'expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d'intérêts personnels. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

L'enseignement de prévention-santé-environnement (note de service n° 2010-143) est un appui pour l'épreuve orale du CFG, il peut servir de support pour l'élaboration du dossier.

Le jury (Code de l'Education, articles D.332-26 et 27)

 

Pour quelques élèves, le diplôme national du brevet (D.N.B.) peut aussi être envisagé. La maîtrise du palier 3 du socle commun est nécessaire pour le D.N.B.

Comme le prévoit le décret 2005-1013 en date du 24 août 2005, article 7, un bilan personnalisé est proposé aux élèves qui ne maîtrisent pas ce socle commun (D332-13 du Code de l'Education). Ce bilan donne lieu à la délivrance de l'attestation prise en compte pour l'acquisition du CFG. Cette attestation reprend les éléments utiles du livret personnel de compétences : l'attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun, paliers 2 et 3 jointe en annexe de l'Arrêté du 08/07/2010 BOEN n° 29 du 22 juillet 2010.

 

 

Un ensemble de documents concernant le CFG 2011 proposés par la Haute Savoie

Fiche d'évaluation de l'épreuve orale, académie de Dijon SESSION 2012

Proposition de l'ASH Seine-Saint-Denis pour l'oral du CFG:

Le document contient une grille d'analyse pour l'entretien mais aussi  une série de questions et propositions permettant au jury d' évaluer les compétences, connaissances et aptitudes du candidat dans trois domaines:

- évaluer les aptitudes du candidat à effectuer une démarche d'insertion sociale et professionnelle

- évaluer la mise en oeuvre des connaissances de base du candidat

- PSE/santé

Modèles de questions de l'Académie de Toulouse

Des exemples d'épreuves sont disponibles sur :  http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article163

 

 

 

5 Le DNB : Diplôme National du Brevet

janvier 2013 Brevet : Premières annales zéro. Eduscol met en ligne des sujets zéro en histoire-géographie et en français pour la brevet 2013. De nouvelles épreuves entrent en application los de cette session. Les sujets sont donnés avec leur correction ce qui fixe une idée des attentes par rapport à l'examen.

Janvier 2012. La lettre de la DGESCO relative au cadrage de la session 2012 du DNB : classes de 3ème SEGPA § 4 (page 3/4)

Et si on visait plus haut ? (sur le site de  L'Etudiant)

 

5 Autres évaluations : PSE, B2i, ASSR, PSC, LV

Le niveau d'exigence en SEGPA, en bref :

Pour préparer les épreuves de sécurité routière au collège,  l'École de la route est l'occasion de parfaire vos connaissances en ligne.

L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :

 

 

 

 

 

6 Evaluation pour l'entrée en SEGPA

Les évaluations adaptées des acquis des élèves de  SEGPA ont été construites en tenant compte des difficultés des élèves.

Elles peuvent servir de base pour établir une programmation et une progression des apprentissages de la classe. Pour chaque élève, elles sont le point de départ d’un projet individuel.

 

 

La Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) de la Meuse s’est dotée d’un nouvel outil d’aide à la décision concernant l’orientation des élèves vers les Enseignements Adaptés du second degré. L’exigence était d’améliorer les qualités  de l’outil d’évaluation scolaire commun à tous les dossiers en proposant une échelle d’évaluation des compétences scolaires. Cet outil est constitué de 3 subtests en français (lecture-compréhension, dictée et expression écrite) et de 4 subtests en mathématique (calcul mental, technique opératoire, représentation mentale de problèmes mathématiques et résolution de problème). Un soin particulier a été apporté aux critères métrologiques (sensibilité et validité ) afin que la Commission dispose d’une échelle étalonnée qui permette de situer comparativement chaque élève par rapport à la population générale des élèves de début de CE2 . A partir des points forts et des points faibles dégagés, psychologue et enseignant peuvent proposer des réponses individualisées qui intègrent l’analyse clinique effectuée par le psychologue.

Ceux qui pensent que leur CDOEA serait intéressée par cette échelle scolaire, peuvent nous contacter pour que nous leur fassions suivre (par exemple via leurs psychologues scolaires) sous forme de fichiers joints, l’ensemble des documents par courrier électronique.

L'adresse à contacter est la suivante : luxembourger.verdun@wanadoo.fr, Merci de préciser l'objet suivant : échelle/ segpa

Colloque National du CERFOP du 27 mai 2009 à Paris. Christophe LUXEMBOURGER

Présentation (.docx)    Document élève (.doc)    Document correcteur (.doc)  

 

Evaluations Académiques SEGPA . Dans le cadre de l’évaluation des acquis des élèves entrant en SEGPA, retrouvez les fichiers et outils retenus cette année...

L’outil retenu cette année, différent de l’année dernière, est articulé sur les compétences relatives au paliers 1 et 2 du socle commun.

Voici les éléments à télécharger : les livrets "élève" en français et mathématiques, le livret "enseignant" (format PDF) et le fichier de codage des résultats (classeur Excel)

 

7 Banque d'outils d'aide à l'évaluation

11/06/2015 Evaluer pour une rétroaction. "Afin de maximiser la motivation intrinsèque, l'estime de soi et les compétences reliées au savoir, l'évaluation au sein de l'apprentissage devrait bien sûr évaluer l'apprentissage de l'élève afin de voir ce qui est compris et appris, mais devrait particulièrement fournir des rétroactions aux élèves pour qu'ils puissent prendre connaissance de leurs méthodes d'apprentissage."

Banque d´outils d´aide à l´évaluation   (sur education.gouv.fr)

29/07/2014Adapter les outils d'évaluation de CE1 et CM2 pour les élèves en situation de handicap. Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à  l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.(Élèves dyslexiques, sourds, malvoyants, dyspraxiques)

 

 

 

 

 

8 L'évaluation scolaire est-elle au service de l'orientation ?

S.Kitabgi. Novembre 2009.

L'analyse vise à faire apparaitre le rôle déterminant des pratiques évaluatives dans la "réussite de tous les élèves".

Page 45 : l'évaluation sommative par notation, quand elle est pratiquée de façon "scolaire" et « peu pédagogique », nuit à l'estime de soi d'un grand nombre d'élèves mais aussi à leur investissement dans les apprentissages.

Page 71 : ainsi, si l'évaluation des savoirs disciplinaires paraît utile pour l'orientation strictement scolaire, autant elle nous semble restrictive lorsqu'il s'agit de penser en termes d'orientation professionnelle. L'orientation étant un processus continu, il paraît important que le cadre scolaire mette en place un système d'évaluation permettant aux jeunes, quel que soit leur profil, d'établir des ponts constructifs avec leur devenir personnel et professionnel. 

Page 82 : pour une nouvelle évaluation : ne pas démotiver

une évaluation plus formative un fonctionnement moins scolaire de l'évaluation et de l'orientation un système motivant et épanouissant

Page 103 : pour lutter efficacement contre l'échec scolaire et permettre à chaque élève de réussir au mieux, il convient de ne pas cloisonner l'éducation, l'évaluation et l'orientation afin de donner un sens aux apprentissages autre que celui d'un idéal scolaire à atteindre « à tout prix ». Or, ce que nous enseigne [aussi ces] deux pays (Suisse et Danemark) c'est que cette réalité n'est pas contradictoire avec le maintien indispensable d'un niveau d'exigence éducatif et scolaire élevé puisque la question se trouve ailleurs. Elle se trouve en effet dans la façon avec laquelle un pays choisi d'amener les élèves à une réussite scolaire dequalité

Page108 : André Antibi : L'évaluation par contrat de confiance (EPCC) repose en priorité sur l'information claire donnée aux élèves en ce qui concerne la teneur des contrôles et le programme de révision qu'il recouvre.

Le bilan des premières expérimentations de l'Evaluation Par Contrat de Confiance est selon le MCLCM (Mouvement Contre la Constante Macabre) positive :

À partir du moment où l'évaluation est considérée comme un outil devant en premier lieu aider les élèves à s'investir dans les apprentissages et à réussir quel que soit leur niveau scolaire de départ, les décisions d'orientation ne pourront que bénéficier d'un tel changement de paradigme.

 

9 NOTATION : pour faire le point ....

Café Pédagogique. Janvier 2014

Les notes sont-elles justes ? La réponse est non. Pourtant les enseignants continuent à passer beaucoup de temps avec beaucoup de sérieux sur l'évaluation. Comment faire passer les acquis de la recherche tout en respectant le travail enseignant ? C'est l'objectif de ces articles.

17/12/2014  Quand les études de genre révolutionnent l'évaluation  Ce que nous dit C Terrier est double. Premièrement les notes ne sont pas un thermomètre exact du niveau des élèves. Deuxièmement les notes influent en elles mêmes sur le niveau des élèves. En surnotant les filles on fait augmenter leur niveau en maths ! C Terrier se demande si en surnotant les garçons en français on améliorerait leur niveau.