L'actualité des animations, publications, colloques et conférences

Retour à l'accuei l

 

29/08/2014 Circulaire n° 2014-099 du 25-7-2014. Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2014-2015 . Inscription avant le 3 octobre 2014

29/07/2014 Personnels de direction : Concours 2015. Un arrêté a ouvert le concours 2015 des personnels de direction. Les inscriptions doivent parvenir avant le 22 octobre. L'épreuve d'admissibilité aura lieu le 21 janvier 2015. Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac4 du jeudi 11 septembre 2014, à partir de 12 heures, au mardi 21 octobre 2014, à 17 heures.

13/01/2014  Le rapport sur "le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire", rédigé par les inspecteurs généraux Jean-Pierre Delaubier et Gérard Saurat, demande la réorganisation des Rased au primaire et du collège dans le secondaire... et bien sûr parle de la SEGPA.

Une description détaillée et plutôt positive qui permet de dégager des axes de travail. (p. 159 du document = p.169 du pdf)D1. Clarifier la procédure d’orientation.D2. Favoriser les retours dans la voie ordinaire.D3. Construire des parcours plus inclusifs.D4. Procéder à de véritables échanges de services.D5. Engager l’évolution du statut des directeurs adjoints chargés de SEGPA.D6. Assurer une meilleure qualité des parcours de découverte professionnelle.D7. Renforcer l’accompagnement des élèves au-delà de la troisième.

 

Cap Canal, la chaine éducative lyonnaise, interroge les experts sur la notation. Comment rendre la notation juste ? André Antibi ,parmi d'autres, apporte sa réponse.

Quand l'Ecole sert à réparer, grandir et développer son humanité. Dans la courte histoire du Forum des enseignants innovants, Monique Argoualc'h est un repère. Son projet avait été très remarqué en 2009 au Forum de Roubaix. Cette année elle revient avec Bubul, un projet bien différent mais qui repose sur des valeurs identiques : pour redonner le goût d'apprendre à des élèves qui ne supportent plus le collège il faut que ce travail et eux-mêmes gagnent en valeur.  Lisez le reportage du Café Pédagogique.

" S’il est nécessaire de faire évoluer le collège pour améliorer les acquis des élèves et les conditions de travail des collègues, il est hors de question de revenir sur le principe démocratique de scolarisation commune de tous les enfants de la République. Le « hors-série Collège » que nous publions aujourd’hui s’inscrit dans cette philosophie", écrit d'emblée le Se-Unsa.

La brochure reprend l'essentiel des contributions au colloque de janvier organisé par le Se-Unsa sur le collège et au blog ouvert par le syndicat à cette occasion.  Elle s'organise en 4 chapitres sur les contenus enseignés, le rôle des évaluations, l'organisation du temps de travail et le métier enseignant. Un outil indispensable pour réfléchir à l'avenir du collège.

Dans les classes, n'est-on pas envahi par l'évaluation ? A quoi doit-elle servir ? Faut-il des évaluations diagnostiques ou des bilans pour faire réussir tous les élèves ? Quels sont les outils utiles aux élèves et leurs familles ? Le Snuipp organise le 7 avril, à Lyon, un colloque national pour réfléchir à la place des évaluations nationales et internationales. Le syndicat invite les chercheurs : Jean-Claude Emin, de la Depp, Anne-Marie Chartier, INRP, Patrick Picard, INRP, et Alexis Bisserkine, maître formateur.

Ce livre fournit aux professeurs principaux (et aux autres) des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement.

Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée.

Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences…

Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement.

 

Quels contenus d'enseignement, quelles modalités d'évaluation, quel avenir pour le collège ? En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 12 janvier 2011 à Paris un colloque  qui veut aussi "conjuguer les approches politiques, syndicales et professionnelles pour cerner les spécificités du métier d'enseignant en collège". Le blog du colloque

Bien que l'hyperactivité soit un terme entré dans le langage courant, ce trouble demeure méconnu, et reste difficile à cerner tant que l'on n'y est pas confronté directement. Il divise les spécialistes et suscite beaucoup de controverses. Afin de mieux comprendre son ampleur, des parents et des professionnels de l'Education nationale apportent réponses et solutions. Sur MAIF.fr

 

Café Pédagogique : Voilà un article qui fera date. Entre programme UMP et PS, Nathalie Mons, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée,  publie, dans Le Monde du 15 novembre, une tribune qui analyse froidement les discours politiques sur le collège et l'efficacité des modèles éducatifs proposés. Elle invite à rénover non seulement le collège mais aussi notre outillage mental pour penser l'Ecole.

"Dans l’appel contre la constante macabre lancé par le MCLCM, signé par la plupart des partenaires du système éducatif (associations et syndicats d’enseignants, de parents d’élèves, de chefs d’établissement, d’inspecteurs d’académie, de directeurs diocésains,…), il n’est nullement question de la suppression des notes", tient à rappeler André Antibi, président du Mouvement contre la constante macabre (MCLCM).

La constante macabre est ce phénomène qui structure la notation et décourage les élèves. Pour A Antibi, "c’est un véritable problème de culture d’évaluation... Il peut donc être dangereux de faire croire que la constante macabre sera éradiquée en supprimant les notes. D’autre part, la suppression des notes conduirait à un bouleversement de nature à perturber nos collègues enseignants, les parents d’élèves, et même les élèves, sans que cela assure une évaluation plus juste".

A Antibi milite pour le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC) qui " incite les élèves à travailler beaucoup plus, en confiance. Cette méthode d’évaluation, très facile à mettre en place, s’appuie sur le système de notation habituel, en en corrigeant les graves défauts".

Pour A. Antibi : L’évaluation ne doit plus servir à piéger les jeunes

Le MCLCM

Educnet met en ligne plusieurs vidéos montrant l'utilisation de manuels numériques via un ENT en collège en anglais, en français, en histoire-géo et en SVT.

 

Que faire face à la démotivation ? Comment comprendre mon adolescent ? D'où viennent les blocages et comment réagir ? Maria Poblete publie un petit ouvrage qui aidera puissamment les parents à prendre de la distance et à décrypter une situation souvent obscurcie par les angoisses et le ressentiment.A travers 16 exemples précis elle nous invite à faire le tour des ados en crise.  Chaque cas est décrit, tel que les parents l'ont vécu, et décrypté avec l'aide d'un spécialiste. Et, c'est plus important, chaque cas se termine en happy end. Ainsi il y a Claire, soumise à une pression parentale trop forte, Mehdi pour qui le soutien scolaire sera une solution,  Bastien le décrocheur au grand cœur, pour qui le Lycée de la solidarité internationale (LSI) sera la solution. Sans parler de tous les "dys".A la recherche de solutions, Maria Poblete a frappé aux bonnes portes. Elle nous présente dans ce livre l'action de l'AFEV, celle du LSI ou du lycée intégral initiés par G. Longhi à Paris. Elle montre l'apport des activités extrascolaires ou des psychologues, par exemple dans le cas de Julie, une ado sous emprise du cannabis. Et tout cela sans culpabiliser les parents parce que "c'est très difficile d'être parents d'un adolescent". Un petit livre fort utile…Maria Poblete, Comment mettre mon ado au travail, L'Etudiant, 2010, 160 p.

 

 

"Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne", écrit le ministère. "Découvrez les possibilités de mobilité et d'évolution de parcours professionnels et retrouvez conseils, informations et témoignages pour accompagner votre démarche". Le portail mobilité du ministère propose "d'enseigner ailleurs" ou d'exercer d'autres fonctions dans l'éducation nationale. Le point faible c'est la seconde carrière hors éducation nationale où le site ministériel s'e remet souvent à des sites extérieurs, par exemple celui des chambres de commerce.

Alors que des milliers d'enseignants souffrent au travail, il faudrait un effort nettement plus important de l'institution. En attendant vous pouvez vous appuyer sur les efforts du Café, avec l'association Aide aux profs, et sa rubrique seconde carrière.