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21/05/2016

Vous êtes environ 1500 collègues visitant plus ou moins régulièrement ce modeste site. Ma carrière professionnelle touche à sa fin et donc je ne le mettrai plus à jour à partir de la fin de ce mois de mai 2016. Je vous souhaite à tous pleine réussite dans tous vos projets.

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Différenciation (Pédagogie différenciée)

La différenciation en histoire-géo. Comment prendre en compte l'hétérogénéité dans les apprentissages ? L'académie de Dijon publie des fiches de séquences réalisées par des formateurs académiques. Elles proposent deux types de différenciation en classe.

20/04/2016

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

15/04/2016

Textes officiels

31/03/2016

Textes officiels

  • Circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 Réussir l'entrée au lycée professionnel

    Où l'on parle de :

    - conventions de jumelage entre le collège d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part

    - de période de consolidation de l'orientation, dès la rentrée 2016

25/03/2016

La SEGPA à larentrée de septembre 2016

Nouveaux programmes : Publication des premiers documents d'accompagnement des nouveaux programmes par la Dgesco. Pour le moment, l'essentiel des ressources concernent le collège (cycle 4) avec des ressources en maths, français, technologie et 14 exemples d'EPI. On ne trouve qu'une ressource pour les cycles 2 et 3

24/03/2016

La SEGPA à larentrée de septembre 2016

Nouveaux programmes : Repères de progressivité pour les cycles 2 et 3, en français, maths, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème. Une mise en page claire, par niveau.

15/03/2016

Les dys

Un diaporama en PDF pour mieux comprendre

Autisme

Un dépliant pour mieux comprendre et aider

11/03/2016

Les dys

INSERM : Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention. Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.

05/03/2016

Histoire- Géo

Programmation pour le collège sur le site académique de Dijon. Un travail précis qui montre comment prendre en main les nouveaux programmes avec une approche par compétences.

Des EPI en histoire - géographie.

 Maths

Vous cherchez des jeux mathématiques pour vos élèves de l'école au lycée ? "Le petit vert" de mars 2016, le bulletin de la régionale Lorraine de l'Apmep, consacre une page entière à une recension de liens vers de dossiers jeux.

15/02/2016

Parcours Avenir : Ressources proposées par l'Onisep. Les enseignants y trouveront des kits téléchargeables avec fiches de séquence en lien avec les disciplines ou en interdisciplinarité pour un EPI.

Pédagogie : Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas"

09/02/2016

Maths  : Des jeux pour l'AP au collège

04/02/2016

Textes officiels

30/01/2016

Parcours d'Education artistique et Culturelle : un document proposé par l'Académie de Dijon.

Géo : Des cartes pour comprendre le monde au collège (Académie de Versailles) : des exemples précis d'EPI et comment faire découvrir aux collégiens ce qu'est la cartographie.

 

23/01/2016

SNUIPP : ASH second degré. Préparation de la rentrée 2016 pour les SEGPA : Les réponses du ministère. Le ministère vient de s’engager à regarder toutes les situations et à faire respecter la circulaire d’octobre 2015  : maintien de la structure avec quatre divisions ( de la 6ème à la 3ème), pré orientation et inscription des élèves en 6ème SEGPA, situations d’enseignement conjoint construites par les enseignants... Le ministère a bien confirmé que les SEGPA étaient concernées par l’article 7 de l’arrêté collège qui attribue les marges horaires supplémentaires (2,45h par division pour la rentrée 2016 et qui passeront à 3h pour la rentrée 2017). En revanche, si cette dotation se calcule par nombre de « divisions », elle est attribuée de manière globale à l’établissement et non fléchée. Les marges horaires supplémentaires des établissements prennent donc bien en compte l’ensemble des divisions y compris celles des SEGPA, mais les établissements n’ont pas obligation à leur attribuer de dotations supplémentaires. Etonnant non ?

21/01/2016

La SEGPA à la rentrée de septembre 2016

Le Socle Commun 2015 : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/17022015Article635597592886441242.aspx

Circulaire 2015-176 et Arrêtés sur les horaires : http://jmb21470.pagesperso-orange.fr/mysegpa21/documents/SEGPA_A&Coctobre_2015-1.docx

Les nouveaux programmes : Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4

AP et EPI : http://jmb21470.pagesperso-orange.fr/mysegpa21/documents/C%202015-106%20RESUME.docx

Enseignements PratiquesInterdisciplinaires : un guide proposé par l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article740

Livret scolaire : Arrêté du 31 décembre 2015 contenu du livret scolaire (qui fera l’objet d’une application numérique)

Evaluation : Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 l'évaluation des acquis scolaires des élèves Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : 1. “Maîtrise insuffisante”, 2. “Maîtrise fragile”, 3. “Maîtrise satisfaisante”, 4. “Très bonne maîtrise”. Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé(e) à compter de l'échelon 3 de l'échelle de référence appliquée au cycle 4.

 

Rappel des différents parcours

Le parcours d’éducation artistique et culturel. http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

Le parcours citoyen. http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html 

Leparcours avenir. http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-decouverte-des-metiers-des-formations.html

 

Le DNB Arrêté du 31 décembre 2015 modalités d'attributiondu diplôme national du brevet.

 

15/01/2016

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

Différenciation (Pédagogie différenciée)

  • Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles.. si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires", écrit  le Centre Alain Savary qui propos eu 4 page sur l'enseignement explicite. L'article explique ce qu'est un enseignement explicite. " L’enseignant explicite les apprentissages visés (pourquoi), les tâches, les procédures et les stratégies (comment) et les apprentissages réalisés (institutionnalisation) selon une scénarisation didactique et pédagogique anticipée ".
04/01/2015

Textes officiels

L'analyse du Café Pédagogique

24/12/2015

Textes officiels

18/12/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

 

16/12/2015

Textes officiels

10/12/2015

Orientation

Culture de l'information

Textes officiels

28/11/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Le handicap : tous concernés. Déclarer son handicap, ce n'est pas rien mais ça change tout. Que l'on soit en situation de handicap ou non, la déclaration nous concerne tous au quotidien et fait avancer les choses : des exemples "made in Education Nationale".

26/11/2015

Textes officiels

21/11/2015

Et si on relisait le rapport sur "le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire", (si vous avez du mal à l'ouvrir : clic droit, enregistrer la cible du lien sous ) rédigé par les inspecteurs généraux Jean-Pierre Delaubier et Gérard Saurat en novembre 2013, on y trouve la trame de ce qui préside à la "rénovation" de la SEGPA.

Une description détaillée et plutôt positive qui permet de dégager des axes de travail. (p. 159 du document = p.169 du pdf) D1. Clarifier la procédure d’orientation.D2. Favoriser les retours dans la voie ordinaire.D3. Construire des parcours plus inclusifs.D4. Procéder à de véritables échanges de services.D5. Engager l’évolution du statut des directeurs adjoints chargés de SEGPA.D6. Assurer une meilleure qualité des parcours de découverte professionnelle.D7. Renforcer l’accompagnement des élèves au-delà de la troisième.

19/11/2015

Textes officiels

ATTENTION un nouvel Arrêté est attendu pour le ???????? : ça va encore bouger !!!!!

18/11/2015

Documentation pédagogique.

 

11/11/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • La dyspraxie, un handicap invisible aux conséquences bien concrètes

Organisation. Programmes. Socle

30/10/2015

Textes officiels

  • BOEN n° 40 du 29/10/2015 circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 Sections d'enseignement général et professionnel adapté NOR : MENE1525057C Le présent texte vise à  conforter l'existence et les moyens de cette structure pour une meilleure inclusion des élèves ;  en renforcer le pilotage ; redéfinir l'orientation et les modalités d'admission des élèves ; détailler les conditions nécessaires à l'individualisation des parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l'issue de la scolarité  obligatoire, d'accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

Les circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009 concernant la Segpa sont abrogées. La mise en œuvre des nouvelles dispositions inscrites dans la présente circulaire est effective à compter de la rentrée 2016.

Version Word de l'Arrêté du 21/10/2015 et de la Circulaire du 28/10/2015

Version Word  RESUME de la Circulaire du 28/10/2015

Arrêté et Circulaire 2015 : ce qui change vraiment (format Word)

27/10/2015

Textes officiels

Les SEGPA restent bien une filière avec des horaires particuliers tout au long des 4 années.  Le gouvernement n'a donc pas suivi les partisans de l'inclusion des élèves de SEGPA dans des classes ordinaires du collège. Mais il a fortement augmenté la proximité avec le collège.

Sont clairement indiqués : Vie de classe (10 h annuelles dès la 6°) , Enseignement complémentaire : Accompagnement Personnalisé (en 6° et 5°) et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (uniquement en 5°), Enseignement de complément (4 h incluses dans l'horaire, inchangé, de Découverte professionnelle en 4° et 3°). Le texte précise que "l'organisation des enseignements dans ces sections relève des dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015", c'est à dire celui des classes du collège "sauf dispositions spécifiques" et que "le programme d'enseignement en vigueur pour ces classes est celui des cycles 3 et 4".

Ce qui change :

- en 6° (-0.5h = 26h) : suppression des modules d'aides spécifiques (-2h), augmentation en maths (+0,5h), augmentation en sciences et technologie (+1h)

- en 5° (+1h = 26h) : augmentation en français (+0,5h), augmentation des modules d'aides spécifiques (+0,5h)

- en 4° (-0,5h = 28h) : diminution en français (-0,5h)

- en 3° (+1h = 31,5h) : diminution en français (-0,5h), augmentation en maths (+0,5h), augmentation en EPS (+ 1h)

Les élèves des SEGPA gardent le même volume de découverte professionnelle (6h en 4° et 12h en 3°). C'est là la "disposition spécifique".

 

  • SEGPA Orientation ce qui change ? (VOIR  Circulaire n° 2015-176  ci-dessus à la date du 30/10/2015)

L'Arrêté du 25/10/2015 indique que "Les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d'une orientation en SEGPA conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 décembre 2005"  qui organise l'organisation de la CDOEA : "La commission examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d'orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l'école ou l'établissement scolaire ou une demande d'admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal (à l'exclusion des élèves relevant de la CDA dont la situation est traitée par ailleurs)

Voir aussi sur le Café Pédagogique

 

28/09/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

Débutants (Outils pour les ...)

 

11/09/2015

Suivi - Evaluation - Validation

10/09/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

Différenciation (Pédagogie différenciée)

28/08/2015

Textes officiels

  • Le BO du 27 aout publie deux textes qui renforcent l'inclusion scolaire des enfants handicapés. La première porte sur l'aménagement des examens du second degré, notamment le recours à une aide humaine ou informatique. Une autre circulaire simplifie les appellations en baptisant ULIS tous les dispositifs pour la scolarisation des enfants handicapés.

Documentation pédagogique.

  • Histoire-Géo
    • Apprendre à rédiger un texte organisé est une compétence transversale du collège. Voici une fiche méthode capable d'être utilisée au collège et au lycée et d'accompagner les élèves.
    • Frises chronologiques. Sur le site Micetfr, un outil tout simple pour réaliser un bel axe chronologique à la portée des enseignants et des élèves. Sur le site de l'INRAP, une chronologie de la préhistoire à lère contemporaine qui présente l'histoire avec un autre regard : celui des archéologues. Même décentrement pour cette chronologie économique réalisée par la Cité de l'économie.

Les Champs Professionnels

10/08/2015

Documentation pédagogique.

  • Education morale et civique (EMC) Des ressources pour l’enseigner sur le Café Pédagogique. Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps.  En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège.

 

13/07/2015

Liens utiles

  • Ouvrez le Sac de plage 2015 du Café pédagogique. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.
10/07/2015

Documentation pédagogique.

Devoirs

  • Les devoirs à la maison. "Les devoirs, qui peuvent sembler tout à fait ordinaires et inoffensifs, posent en réalité de gros problèmes aux élèves qui sont généralement méconnus des enseignants comme des familles"

Textes officiels

  • Le Parcours Avenir au collège : le référentiel est paru. "Ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel ..." Rien de bien nouveau pour les SEGPA dont  c'est l'un des outils de re-mobilisation depuis longtemps.

03/07/2015

Textes officiels

26/06/2015

Textes officiels

Documentation pédagogique.

 

11/06/2015

Suivi - Evaluation - Validation

Banque d'outils d'aide à l'évaluation.

  • Evaluer pour une rétroaction. "Afin de maximiser la motivation intrinsèque, l'estime de soi et les compétences reliées au savoir, l'évaluation au sein de l'apprentissage devrait bien sûr évaluer l'apprentissage de l'élève afin de voir ce qui est compris et appris, mais devrait particulièrement fournir des rétroactions aux élèves pour qu'ils puissent prendre connaissance de leurs méthodes d'apprentissage."
22/05/2015

Textes officiels    et  Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA) Comptabilité publique

Cadre budgétaire des établissements : Instruction n° 2015-074 du 27 avril 2015 et annexe.Un BO spécial publie la nouvelle réglementation budgétaire, financière et comptable applicable aux établissements publics locaux d'enseignement.

10/05/2015

Orientation

04/05/2015

Orientation

  • L'apprentissage , comment ça marche ?  Comment est rémunéré un apprenti ? Comment se partage le temps entre entreprise et CFA ? Le ministère du travail fait le point sur l'apprentissage.

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Formation

Textes officiels   

17/04/2015

Textes officiels   

  • Nouveaux Programmes bientôt en discussion ( mai 2015 ?)

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Enfants en danger. Que faire ?
    • 15/04/2015. Sur EDUSCOL Comment identifier une situation préoccupante et la transmettre. La procédure à suivre en cas de danger grave.

Liens utiles

Documentation pédagogique.

    • Sciences

      • A la découverte du corps humain avec Corpus. Explorer un corps en 3D, bien d'autres sites que Corpus le proposent sur Internet. La particularité de Corpus, le site développé par Canopé, c'est d'aller bien au delà de l' anatomie pour offrir de vrais parcours d'apprentissage du collège au lycée.
    • Géographie
11/04/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

Différenciation (Pédagogie différenciée

02/04/2015

Textes officiels   

08/03/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Dyslexie Dysgraphie  Dyspraxie Dysexécutif

 

02/03/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Dyslexie Dysgraphie  Dyspraxie Dysexécutif

 

20/02/2015

Textes officiels   

  • Le plan d'accompagnement personnalisé  circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015 Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

  • Projet personnalisé de scolarisation arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015 (NOR MENE1502766A)
  • Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015 (NOR MENE1502719A)

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Accompagnement et Aide personnalisés. Aide Individuelle et aide mutualisée

 

26/01/2015

Liens utiles

  • Le Guide du Web 2015 est sorti ! Réalisé par les enseignants de l'équipe du Café pédagogique, Le Guide du Web s'adresse en priorité aux enseignants qui y trouveront, pour le primaire et le secondaire, les clés du véritable réseau Internet des enseignants.
16/01/2015

Documentation pédagogique.

  • EPS
    • Vous avez des questions sur un sport, son histoire, les règlements, les compétitions actuelles et passées ? Sportquick.com est fait pour vous, votre collègue documentaliste… et vos élèves.
  • Culture de l'information

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Procédure disciplinaire
  • Troubles du comportement
    • Le guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement ». Réalisé par des experts et des professionnels de terrain, il contient  des pistes de réflexion et d'actions,  des exemples concrets,  des fiches actions et des outils d'observation, d'analyse et de suivi du comportement,  des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.
  • Scolarité et handicap

    • L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage

 

06/01/2015

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Accompagnement et Aide personnalisés. Aide Individuelle et aide mutualisée
    • L'école inclusive, proposer des réponses adaptées. Un dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Le projet d'accueil individualisé (PAI). Le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

 

 

17/12/2014

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Scolarité et handicap

Documentation pédagogique.

  • Culture de l'information
    • Un site pour apprendre à regarder les images. L' « Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique » (Ciclic) a créé le site « UPOPI » : « université populaire des images ». Un webmagazine y développe chaque mois un thème articulé autour d'un court métrage et de compléments de programme. Une plateforme pédagogique offre en accès libre des courts métrages, des analyses (films, images amateurs, clips...), des contenus sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques notamment destinées au jeune public.
  • Maths

Evaluation

  • 9 Notation : pour faire le point
    • Quand les études de genre révolutionnent l'évaluation  Ce que nous dit C Terrier est double. Premièrement les notes ne sont pas un thermomètre exact du niveau des élèves. Deuxièmement les notes influent en elles mêmes sur le niveau des élèves. En surnotant les filles on fait augmenter leur niveau en maths ! C Terrier se demande si en surnotant les garçons en français on améliorerait leur niveau.

 

23/11/2014

Documentation pédagogique.

TICE

  • Grand débutant du clavier ou amateur confirmé désireux d’augmenter votre vitesse de frappe, voici pour vous un programme gratuit de dactylographie en ligne. Son but : améliorer votre dactylographie...
  • Une nouvelle police de caractère pour aider les dyslexiques à lire plus aisément - RTBF Societe
  • @miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Comme dans un jeu de rôle classique, l'enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d'un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.

Mathématiques

  • calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord (académie de Lille). Éduscol vous propose de découvrir et d'utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entrainement régulier au calcul mental à l'école élémentaire et en 6ème.

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Scolarité et handicap

ORIENTATION

 

12/11/2014

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Dyslexie Dysgraphie  Dyspraxie Dysexécutif

    • Comment adapter son enseignement aux dys ? Peut-on ignorer les "dys", ces élèves atteints de dyslexie, dyscalculie ou autres troubles ? Mieux détectés aujourd'hui que dans le passé, parfois sur détectés, ils ont obtenu de l'institution la reconnaissance de leur handicap. Pour autant beaucoup d'enseignants ne savent pas comment les aider et comment adapter leur enseignement à ces difficultés particulieres. Les "dysponibles", le site des formateurs dys de l'académie de Nice, répond à ces attentes en proposant des documents précis destinés aux enseignants des collèges. Par exemple, un document propose une relecture des programmes d'histoire -géo pour proposer pour chaque point du programme des réponses appropriées. Par exemple des exercices pour développer la pensée chronologique, ou des stratégies pour travailler la mémoire. Une bonne partie des exercices proposés sera utile aussi aux autres élèves... Alors n'hésitez pas à faire votre marché chez les dysponibles.

    • La mémoire de travail à l'école. De nombreux enfant présentant des troubles neurodéveloppementaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, TDAH, déficience intellectuelle...) présentent un trouble de la mémoire de travail verbale. Ce trouble mnésique est responsable de difficultés du quotidien mais également des difficultés scolaires.Gérald Bussy a rédigé un livret où vous pourrez trouver des renseignements et des conseils pour faire face à ce trouble.  Vous pouvez le télécharger gratuitement ici

Les champs professionnels

 

16/10/2014

Documentation pédagogique.

  • Sciences : A la découverte du corps humain avec Corpus. Partir de l' anatomie pour aller vers la société, c'est ce que permet le site Corpus que le réseau Canopé vient de mettre en ligne. Partant d'une description anatomique interactive en 3 D qui est déjà d'une grande utilité, l'élève peut accéder à des ressources vidéos et textuelles qui pointent vers des problèmes de société. Ce site remarquable s'impose aux professeurs de SVT. Ceux d'Ecjs y trouveront aussi des documents pour des réflexions bioéthiques.
27/09/2014

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Adaptation

Documentation pédagogique.

  • Mathématiques :  Enigmath.tic vise à " offrir aux enseignants des idées et des pistes pédagogiques pour l'élaboration de leur progression et la construction de leurs séquences d'apprentissage". Voilà ce que dit le site. Mais Enigmath.tic c'est surtout un outil pour briser la frontière école collège en proposant des défis amusants qui transcendent les niveaux.
06/09/2014

Documentation pédagogique.

  • Les « recommandations pour la mise en œuvre des programmes » pour les cycles 2 et 3 sont parues dans le BO n°25 du 19 juin 2014
  • Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA proposent  aux enseignants des écoles une synthèse des ajustements indiqués par le ministère.

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Dyslexie Dysgraphie  Dyspraxie Dysexécutif

01/09/2014

Actualité

Le coin du DACS (Directeur Adjoint chargé de SEGPA) et des enseignants en SEGPA)

  • Dyslexie Dysgraphie  Dyspraxie Dysexécutif

 

15/08/2010

Début de la première publication de ce site perso.

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