Expression orale

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Le Matériel phonologique

Document en discussion

Travail rédigé par E. Pfeiffer en collaboration avec le RASED de Saint-Martin d’Hères (L. Douville, M. Martin, A. Berlioz, M. Boucher & D. Gourgue) et le RASED de Chambéry-le-Haut (M. Balmelle & B. Marcon)  

IUFM de l'Académie de Grenoble, Laboratoire Cogni-Sciences

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Sommaire 

Sommaire  Préambule Sensibilisation aux sons   La syllabe  Les rimes    Les phonèmes  Le lexique  orthographique  

Préambule 

La conscience phonologique dans l ‘apprentissage de la lecture apparaît comme un pré-requis et en même temps une conséquence de cet apprentissage. La conscience phonologique apparaît chez l’enfant vers 5 ans. L’un des signes perceptibles est la capacité à percevoir les différents phonèmes d’un mot. Toutefois avant d’arriver à ce résultat optimal, d’autres capacités épiphonologiques sont importantes  pour le développement de la conscience phonologique, comme la perception des sons, des rythmes et les capacités de manipulation syllabique.

 L’acquisition et la manipulation de la phonologie dans le langage oral s’inscrivent dans une progression phonologique. Dès la petite section maternelle, le travail repose sur une sensibilisation aux différents sons de la langue française, ce travail s’affine aux cours de la moyenne et de la grande section maternelle, à travers la manipulation de la syllabe, des rimes et des codes alphabétiques, afin d’amener l’enfant aux phonèmes. Dans le primaire, le travail s’oriente spécifiquement sur la perception, la manipulation phonémique et son automatisation, avec parallèlement un travail sur la conversion des phonèmes en graphèmes. 

Sensibilisation aux sons

 Objectifs: Perception, localisation, reproduction, discrimination des sons

 Références livres

J. Terrieux, R. Pierre & N. Bardin. Pour l’école maternelle. Programme Projets Activités. Collection l’école au quotidien Hachette Education.

O. Obiso. Langue orale en maternelle. IL était une fois la musique des mots (1992). CRDP du Nord Pas-de-Calais. 

A/ Perception et localisation des sons

Objectifs: Développement de l’acuité auditive

 Exemples de jeux :

-         D’où vient le bruit ?
Matériel : un instrument de musique et un bandeau pour chaque enfant.
Principe : l’enseignant se déplace silencieusement entre les enfants. Les enfants tendent le doigt vers le lieu d’émission de l’instrument.

-         Roméo et Juliette
Matériel : un bandeau  - salle de motricité.
Principe : un enfant avec les yeux bandés (Roméo) doit localiser sa « Juliette » qui l’appelle.

-         Le roi du silence
Matériel : un bandeau - salle de motricité objet identifié comme trésor.
Principe : les enfants forment une ronde. Un enfant est au centre de cette ronde, les yeux bandés, un trésor est posé derrière lui. Il doit défendre son trésor en indiquant du doigt la direction du bruit dû au déplacement d’un autre enfant qui, démasqué, devra retourner à sa place. Celui qui n’a pas été repéré et s’empare du trésor devient le roi.
 

B/ Perception et production des sons

Objectifs: Développement des capacités de perception auditive et de production musicale ou verbale des différents séquences constituant des phrases musicales ou verbales.

Exemples de jeux :

-         Jeux d’échos en rythmes
Matériel : instruments de musique (tambourin, triangle, …)comptines, chansons …
Principe : les rythmes ou les séquences musicales sont dans un premier temps exprimés à travers le corps de l’enfant (frapper dans les mains, sauter, marcher, courir, pas chassés). Dans un second temps, les enfants répètent oralement la phrase musicale, en respectant les rythmes. Par la suite, l’enseignant peut remplacer certains mots par des onomatopées ou des frappés ou des claquements.

Exemple de comptine dans laquelle les mots en italiques sont remplacés par des frappés de main :

« Jamais on n’a vu   /  Jamais on ne verra  /  La famille tortue  /  Courir avec les rats  /  Le papa tortue  /  Et la maman tortue  /  Et les enfants tortue  /  Iront toujours au pas. »

Matériel pédagogique

Le rythme c’est la vie. Cassette n°2. Editions MILGRAM

Langue orale en maternelle. Il était une fois la musique des mots. CRDP Nord-Pas-de-Calais

Répertoires de chansons ou comptines

Jeux oralisés : « Le rythme c’est la vie ».

 C/ Perception et discrimination des sons

 Objectifs:Développement des capacités de discrimination et d’attention auditives 

Exemples de jeux :

-         Les appeaux ou les instruments de musique
Matériel : 3 appeaux ou instruments de musique différents, représentations imagées des appeaux ou des instruments de musique.
Principe : établir la correspondance entre un « son » et une « image ».

-         Lotos sonores
Matériel : photographies des enfants de la classe.
Principe : établir la correspondance entre un « voix » et une « image ».
 

Matériel pédagogique

Lotos sonores des bruits familiers «  Quel est ce bruit ? ». Editions Nathan.

Lotos des situations sonores « Histoires sonores ». Editions Nathan.

Ploum loto sonore. Editions Nathan.

Mallette phonologique « Entraînement auditif, son et langage ». Editions de la Cigale.

 Remarques : ces jeux favorisent la correspondance entre un bruit et son support imagé, l’identification des bruits avec ou sans support visuel, le repérage des intrus, la création d’histoires à partir d’une succession de bruits familiers.

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La syllabe

Objectifs: Acquisition et manipulation de la syllabe dans le langage oral 

A/ La conscience syllabique

Objectifs: Prise de conscience que les mots sont composés de syllabes

Exemples de jeux :

Jeux de segmentation syllabique

Matériel : instruments de musique (tambourin, triangle), listes de mots.
Principe : les jeux sont principalement basés sur la segmentation des mots en syllabes, à travers le corps des enfants, leur gestuelle puis par la suite uniquement dans le langage oral. Utilisation du prénom de l’enfant dans un premier temps, des mots familiers ou des non-mots (farvikéru). Chaque syllabe d’un mot est individualisée (sauter, marcher, frapper dans les mains, référence sonore avec les instruments de musique, compter les syllabes sur les doigts).

 Matériel pédagogique

Langue orale en maternelle. Il était une fois la musique des mots. CRDP du Nord-Pas-de-Calais.

Entraînement auditif, son et langage. Editions de La Cigale.

Entraînement phonologique pré-lecteur & lecteur. Editions de La Cigale.

Lapin Malin. CD-Rom pédagogique. Editions TLC Edusoft.

AKAKLIKE. CD-Rom pédagogique. Edfitions Hachette Multimédia.

 Remarques : ces jeux favorisent la conscience syllabique par la manipulation de supports auditifs et imagés.

B/ Matérialisation de la syllabe

Objectifs :Identification et dénomination des syllabes 

Exemples de jeux :

-         Les cerceaux
Matériel : cerceaux, tapis de gymnastique.
Principe : chaque cerceau représente une syllabe spécifique (« mé » « la » « nie »). L’enfant individualise la syllabe en sautant dans les cerceaux ou sur les tapis qui correspondent aux syllabes qui constituent son prénom.

-         Les jetons
Matériel : jetons en papier ou en plastique.
Principe : des jetons symbolisant des syllabes sont placés sur la table face aux enfants. Au fur et à mesure qu’un enfant nomme les syllabes d’un mot, il les aligne dans le sens de la lecture.

-         Les cartes de couleur
Matériel : cartons de couleur (chaque couleur représente une syllabe spécifique.
Principe : chaque carton de couleur représente des syllabes communes à plusieurs mots différents. Les enfants ont en permanence sous les yeux la représentation couleur de la syllabe travaillée.
Référence : méthode de « Lecture en couleur ».

C/ Isoler, identifier et manipuler les syllabes

Objectifs: Amener l’enfant à isoler et identifier les syllabes, puis à les manipuler en réalisant des suppressions, des inversion, des fusions ou des substitutions. 

Remarque : les cerceaux, les jetons ou les cartes de couleur, ainsi que les représentations graphiques (images du Père Castor, catalogues, affiches) peuvent être utilisés pour amener l’enfant à manipuler les syllabes. Par la suite, l’utilisation de la modalité « orale » sera privilégiée. 

Exemples de jeux :

-         Jeux des prénoms
Matériel : photographies des enfants, listes de mots.
Principe : les photographies de chaque enfant sont découpées en fonction du nombre de syllabes qui composent le prénom. Avec les différentes syllabes de leur prénom, les enfants doivent créer de nouveaux prénoms ou des non-mots. Ils réalisent ainsi des inversions, des suppressions et des fusions syllabiques. Par la suite, chaque syllabe peut être représentée par un jeton, une carte de couleur.

-         Jeux de la chenille
Matériel : planche représentant une chenille (ou autre) sur laquelle se trouvent des représentations graphiques uni-syllabiques (ex : chat). Planche rectangulaire sur laquelle se trouvent des représentations graphiques  bi ou tri syllabiques (ex : chapeau).
Principe : à tour de rôle chaque enfant lance le dé, il avance sur la chenille et doit rechercher l’image commençant par la syllabe de la case sur laquelle il est arrivé (ex : chat  associé à l’image chapeau).

-         Jeux des animaux
Déroulement identique aux jeux des prénoms. L’enfant doit créer des animaux extraordinaires en fusionnant le début du nom d’un animal avec la fin (support visuel).

-         Rébus, fusion de syllabes
une image de CHAT + une image de LAIT  =  le mot CHALET 

Matériel pédagogique

Entraînement phonologique Pré-lecteur & Lecteur. Editions de la Cigale

Lapin malin. CD-Rom pédagogique. Editions TLC Edusoft

AKAKLIKE. CD-Rom pédagogique. Editions Hachette Multimédia.

Album « Grépotame et 250 sortes d’animaux croisés. Editions Nathan.

Mes premiers mots. Collection Jeux de bois. Editions Ravensburger.

Images et Mots. Editions CELDA.

Imagerie du Père Castor. Editions Nathan.

   
D/ Produire les syllabes

Objectifs: Amener l’enfant à produire verbalement des syllabes. 

Exemples de jeux :

-         Fabrication de comptines
 Principe : avec les prénoms des enfants (ou autre thème) créer des phrases ou comptines dans lesquelles les syllabes du prénom apparaissent.

-         La chaîne syllabique ou La ronde des rimes
Matériel : listes de mots, imagier
Principe : à partir d’un mot ou d’une image, créer des séries dans lesquelles la dernière syllabe (ou la première) correspond au mot ou à l’image à trouver.
(tortue – tulipe – petit – tigre)

 

Matériel pédagogique

Entraînement phonologique Pré-lecteur & Lecteur. Editions de la Cigale   

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Les rimes

Objectifs: Entendre, percevoir, isoler, identifier et produire la rime

 A/ Entendre et percevoir la rime

Objectif : Prise de conscience d’une sous unité de la syllabe, la rime, à travers l’écoute active de comptines.

Remarque : l’ensemble de ces jeux amène l’enfant à entendre et percevoir des sons identiques ou différents. 

Matériel pédagogique

Jeux de paroles. P. Lequeux. Colin Bourrelier

Bray et Clausard. OCDL.

Le moulin à parole. ISTRA.

Comptines des jours de la semaine et des prénoms

Comptines publiées dans le JDI

Comptines et petits poèmes avec les 4/5 ans. Dufayet & Jengerr. Nathan.

Comptimage BD rimes en bulles. Editions D’AU

Le monstre poilu. Bichonnier & Pef. Folio Benjamin.

Pincemi et Pincemoi et la sorcière. Bichonnier & Pef. Folio Benjamin.

   

B/ Isoler et identifier la rime

Objectif : amener l’enfant à isoler une rime dans un mot et la nommer 

Exemples de jeux :

-         Trouver la rime
Matériel : comptines, histoires, imagiers.
Principe : les enfants, à partir d’une comptine, doivent isoler la rime et la nommer, ou bien nommer les mots qui riment avec un mot cible (l’utilisation d’un support visuel est possible pour aider les enfants à identifier le mot).

-         La pêche aux rimes
Matériel : imagiers.
Principe : l’enfant doit rechercher des images correspondant à des mots qui riment avec le son proposé.

-         L’intrus
Matériel : listes de mots, imagiers.
Principe : trouver l’image ou le mot dont la rime est différente.

-         Jeux d’association de rimes
Matériel : listes de mots, imagiers.
Principe : avec un support visuel, l’enfant associe les images qui riment, dans la modalité verbale, le maître donne une série de 5 mots, l’enfant doit alors désigner les mots dont la rime est identique et nommer celle-ci. 

Matériel pédagogique

Entraînement phonologique Pré-lecteur & Lecteur. Editions de la Cigale

Images et mots. CELDA.

Imagerie du Père Castor. Nathan.

Images du Lexidata. SEDITOP. 

C/ Produire la rime

Objectif : Amener l’enfant à produire verbalement la rime.


Exemples de jeux :

-         Création de comptines
 Principe : à partir d’un thème spécifique (prénoms, jours de la semaine, animaux …), l’enfant fabrique une phrase ou une série de phrases à rimes (ex : Natacha aime le chocolat).

-         La ronde des rimes
Principe : à partir d’une rime donnée, les enfants produisent verbalement des mots contenant la rime cible (ex :chocolat, papa, nougat, …)

-         Jeux du grand Mamamouchi
Principe : le grand Mamamouchi marie sa fille … Une très grande fête est donnée à cette occasion et tous les habitants du royaume sont invités … Le palais est immense mais il ne peut contenir tous les habitants du royaume, aussi le grand Mamamouchi décide-t-il de ne laisser entrer que les gens qui présenteront des cadeaux … dans le nom desquels on entend une rime donnée. 

Matériel pédagogique

Une année pour découvrir la lecture. Retz.

Jeux de parole. P. Lequeux.

Langue orale en maternelle. Il était une fois la musique des mots. CRDP Nord – Pas de Calais.

Entraînement phonologique. Editions de la Cigale.   

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Les phonèmes

Objectifs : Acquisition et manipulation des phonèmes dans le langage oral.

  A/ Entendre et percevoir les phonèmes

Objectifs : La conscience phonèmique, amener l’enfant à percevoir les phonèmes à travers une écoute active.

Matériel pédagogique

Ainsi font les voyelles 3/6 ans. Nathan.

La maison des sons. Nathan

Les jeux de sons et de lecture. Retz. 

Remarques : l’ensemble de ces jeux amène les enfants à entendre et percevoir les phonèmes comme une entité indépendante.

B/ Matérialisation des phonèmes

Objectifs : Identification et dénomination des phonèmes. 

Exemples de jeux :

-         Les cerceaux
Matériel : cerceaux, tapis de gymnastique …
Principe : chaque cerceau représente un phonème spécifique.

-         Les jetons
Matériel : jetons en papier, en plastique
Principe : des jetons symbolisant des phonèmes sont placés sur la table face aux enfants. Au fur et à mesure qu’un enfant nomme les phonèmes d’un mot, il les aligne dans le sens de la lecture.

-         Les cartons de couleur
Matériel : cartons de couleur (chaque couleur représente un phonème spécifique) Principe : chaque carton de couleur représente un phonème qui peut être retrouvé dans des mots différents. Les enfants ont en permanence sous les yeux la représentation colorée du phonème travaillé. 

C/ Isoler et identifier les phonèmes

Objectifs : amener l’enfant à isoler un phonème dans un mot et le nommer. 

Remarques : Les cerceaux, les jetons ou les cartes de couleur, ainsi que des représentations graphiques (images du Père Castor, catalogues, affiches) peuvent être utilisés pour amener l’enfant à isoler et identifier un phonème donné. Par la suite l’utilisation de la modalité  « orale » sera privilégiée. 

Exemples de jeux :

-         Pigeon vole
Matériel : liste de mots
Principe : localiser un phonème donné à l’intérieur d’un mot (prénom ou autres). Le phonème peut se trouver soit en position initiale, centrale ou finale. Dans ce jeu, l’enfant lève le doigt lorsqu’il entend le phonème étudié parmi les mots prononcés par le maître.

-         La pêche aux phonèmes
Matériel : imagiers
Principe : l’enfant doit rechercher des images dont le nom contient le phonème-cible.

-         Jeux de la chenille
Matériel : planche représentant une chenille (ou autre) sur laquelle se trouvent des représentations graphiques uni-syllabiques (ex : chat). Planche rectangulaire sur laquelle se trouvent des représentations graphiques bi ou tri syllabiques (ex : chapeau).
Principe : à tour de rôle, chaque enfant lance le dé, il avance sur la chenille et doit rechercher l’image commençant par le phonème de la case sur laquelle il est arrivé (ex : chat associé à l’image chapeau)

-         L’intrus
Matériel : liste de mots, imagiers
Principe : parmi un ensemble d’images ou de mots, retrouver celui qui ne contient pas le phonème-cible.

-         Jeux d’association de phonèmes
Matériel : liste de mots, imagiers
Principe : rechercher les phonèmes communs à plusieurs mots. 

Matériel pédagogique

La maison des sons. Nathan.

Langue orale en maternelle. Il était une fois la musique des mots. CRDP Nord-Pas de Calais.

Le jeu des familles des sons. Nathan.

Entraînement phonologique lecteurs et pré-lecteurs. La Cigale. 

Documents supplémentaires pour obtenir des listes de mots

Chantepages. Fichier du maître CP Lecture.

Lecture en atelier. Livret CP mécanismes 1. Magnard Ecole.

Lecture en fête. Livret du maître.

Langue orale en maternelle. La musique des mots. CRDP Nord-Pas de Calais 

Documents supplémentaires pour obtenir des images

Images et mots MS à CE1. CELDA.

Imagerie du Père Castor. Nathan.

Banques d’images de Lecture Plus. CD-Rom. Acces.

Atelier images. Nathan. 

D/ Manipulation et production de phonèmes

Objectifs : Amener l’enfant à jouer avec les phonèmes en réalisant des suppressions, des fusions ou des substitutions. 

Remarques : Les cerceaux, les jetons ou les cartes de couleur, ainsi que des représentations graphiques (images du Père Castor, catalogues, affiches) peuvent être utilisés pour amener l’enfant à isoler et identifier un phonème donné. Par la suite l’utilisation de la modalité  « orale » sera privilégiée. 

Exemples de jeux :

-         Jeux de suppression
Matériel : liste de mots, imagiers, jetons
Principe : l’enfant supprime les phonèmes d’un mot-cible donné par le maître. La suppression peut être initiale, finale ou centrale.

-         Jeux de fusion
Matériel : liste de mots, imagiers, jetons
Principe : à partir de deux ou trois mots, l’enfant doit isoler les phonèmes initiaux, puis ensuite les fusionner pour créer un nouveau mot.

-         Création de comptines
Principe : à partir d’un phonème-cible, l’enfant crée des phrases puis des comptines.

-         Jeu du Grand Mamamouchi
Principe : le grand Mamamouchi marie sa fille … Une très grande fête est donnée à cette occasion et tous les habitants du royaume sont invités … Le palais est immense mais il ne peut contenir tous les habitants du royaume, aussi le grand Mamamouchi décide-t-il de ne laisser entrer que les gens qui présenteront des cadeaux … dans le nom desquels on entend un phonème donné (varier les positions du phonème-cible). 

Matériel pédagogique

Conscience phonèmique. Ed. Pédagogiques du Grand Cerf.

Entraînement phonologique lecteurs et pré-lecteurs. La Cigale.

La clé des sons. Acces.

Jeux de mots Wortspiele. CD-Rom. ACCES.

Conscience phonologique. Ed. Pirouette. 

E/ Discrimination phonèmique et visuelle

Objectifs : Ces jeux amènent l’enfant à discriminer des phonèmes auditivement ou visuellement proches et à réaliser des associations avec leurs représentations graphèmiques. 

-         Jeu du loto
Matériel : le jeu utilisé s’apparente au jeu du loto. Chaque élève a une fiche partagée en plusieurs cases, où sont inscrits les graphèmes.
Principe : apprentissage de la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Ces épreuves permettent de travailler la conversion graphème-phonème. L’enfant place les jetons sur les graphèmes qui correspondent aux phonèmes émis oralement par le maître.

Variante : le jeu devient plus complexe lorsque l’on fait intervenir des phonèmes sourds et sonores (p/b, f/v). L’enfant possède alors une grille divisée en deux, où sont placés les graphèmes sont la référence phonèmique est généralement confondue.

Exemple pour travailler les confusions phonèmiques : sur une même carte on retrouve 8 cases contenant respectivement les sons /d/t/p/b/v/f/g/k/.
Exemple pour travailler les confusions visuels : sur une même carte on retrouve 8 cases contenant respectivement les graphèmes Q / O / p / q / b / d / f / t /

-         Jeu de famille
Matériel : jeu de cartes où les graphies complexes sont représentées (ain, in, un, ein, eau, au, o …)
Principe : l’enfant possède 6 cartes où sont inscrits des graphèmes complexes. Le but du jeu est de retrouver les graphèmes qui produisent le même phonème (ain, un, ein, in).

-         Lecture de phrases avec 2 mots proches phonétiquement ou visuellement.
Principe : choix multiple entre 2 mots pour compléter une phrase
Exemple : Il a pris le (bateau, pateau) ou (bateau, dateau).

-         Fiche de réversibilité
Principe : à partir des phonèmes ou des syllabes d’un mot, l’enfant doit en créer un nouveau (exemple : limace – malice). 

Matériel pédagogique

Jeu des confusions. ED. pédagogiques du Grand Cerf.
Jeux de mots Wortspiele. CD-Rom. ACCES.

TAKAWIR je regarde …j’écoute …je sais lire !. Jacotop.

Entraînement phonologique pré-lecteur et lecteur. La Cigale

Apprendre à prononcer. Bray & Clausard. OCDL.

Lecture en fête. Livre du maître, pour les comptines avec des sons en opposition.

Langue orale en maternelle, la musique des mots. CRDP Nord – Pas de Calais.

Le jeu des paires. JDI oct. 1997.

Entraînement visuel. La Cigale.

Discrimination visuelle. Retz.

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Le lexique orthographique

Objectifs : Acquisition et manipulation des phonèmes à l’écrit. Construction et enrichissement du lexique orthographique. 

L’acquisition de la conversion des phonèmes en graphèmes se fait parallèlement à l’acquisition des phonèmes dans le langage oral. A chaque épreuve, les phonèmes, les non-mots ou les mots travaillés oralement sont systématiquement épelés et retranscrits. 

Jeux « Les représentations visuelles »

Remarques : ces jeux favorisent la construction des représentations orthographiques des mots travaillés, à travers la correspondance entre la forme visuelle et le mot, ou par une lecture verticale.

-         Costume du mot. Lecture plus. ACCES.

-         Lectures masquées. Marc Benech. Magnard.   

Jeux « Les phonèmes et les mots »

Remarques : ces jeux travaillent les mots à partir de l’ensemble des phonèmes, ils permettent l’enrichissement du vocabulaire. Parallèlement un travail sur l’épellation (endroit, envers) des mots travaillés au cours de ces jeux favorise la construction des représentations orthographiques des mots dans le lexique.

-         TAKAWIR je regarde …j’écoute …je sais lire !. Jacotop.

-         Je mémorise les mots. Nathan.

-         Qui suis-je ? Ed. pédagogiques du Grand Cerf.

-         Jeu des familles. Ed. pédagogiques du Grand Cerf.

 

Jeux «  Le lexique orthographique »

Remarques : ces jeux travaillent la grammaire, la compréhension, les règles d’usage, ainsi que la discrimination visuelle et auditive.

-         Ludilec. Ed. pédagogiques du Grand Cerf.

 

Jeux « Les règles d’usage »

Remarques : ces jeux travaillent les règles d’usage de manière explicite (représentations graphiques …)

-         O.R.T.H. du CP au CM2. Sermap – Hatier.

-         SEDITOP l’orthographe. Jacotop.

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